NOVEMBRE

Retraite : les adieux de "Roro"
PAR Midi Olympique

Le 14 Novembre 2017

Il n’a pas laissé le moindre doute à l’is- sue de la rencontre : « On m’a offert l’opportunité de faire ce match et c’est une grande chance mais c’était ma dernière ce soir. » Face aux Maoris All Blacks, Aurélien Rougerie a clos son immense carrière internationale, marquée par 76 sélections avec l’équipe de France et débutée seize ans plus tôt, jour pour jour. « L’anecdote est marrante : ce soir Jacques Brunel a dit dans son discours que le 10 novembre 2001, il faisait partie du staff qui me remettait le maillot de ma première sélection, contre l’Afrique du Sud. Le 10 novembre 2017, il m’a remis mon dernier maillot international. C’est fabuleux ! »

Avec émotions et sans regrets, le joueur de 37 ans a fini sur une victoire, capitaine exemplaire sur et en dehors du terrain. En forme… internationale, le Clermontois a sans cesse amené ses coéquipiers dans son sillage et sort par la grande porte après ce succès de prestige. De quoi lui donner des doutes quant à une éventuelle participation à la tournée qu’effectueront les Barbarians en juin ? Il rit : « Je ne re-signe pour rien du tout, laissez moi tranquille ! J’arrête à la fin de l’année, c’est sûr. » Après avoir reçu un hommage appuyé du public, de son staff, de ses coéquipiers d’un soir et des dirigeants des Barbarians, « Roro » s’en est allé : « J’espère avoir laissé un peu de moi aux Baabaas ». Et bien plus encore.

Emilie Dudon pour Midi-Olympique